46 KM DUO 

(Limité à 20 équipes de 2 )

Le 46km Duo se court par équipe de 2 coureurs. Ce n’est pas un relais ! Toutes les équipes, se doivent de pointer à tous les postes de contrôle jalonnant le parcours. Les coureurs devront réaliser la totalité du parcours avec leur coéquipier sous peine de disqualification de leur équipe. Ils se doivent de pointer ensemble à chaque poste de contrôle, sous peine de pénalités, et bien entendu d’arriver ensemble. Un concurrent dont le coéquipier a abandonné a la possibilité de terminer la course seul et sera reclassé en tant qu’individuel sur le 46km solo. 

Le départ est donné sur la place de Barrou ; Dès le départ on est dans le vif du sujet avec la montée sèche, longue et difficile de Barrou puis une succession de descentes et de montées sur de belles monotraces où vous pourrez admirez sur des dizaines de kilomètres le panorama de la vallée de Creuse, vous arriverez sur le plateau du Bois des Cours.

Au km 12, à l’ancienne Commanderie de Templiers de l’Epinat (XIIe siècle) vous pourrez admirer d’importants vestiges d’une chapelle. Vous rejoindrez ensuite la vallée de la Claise par les sentiers des Bois des Cours sur une partie plate et roulante jusqu’au ravitaillement de Courveaux. Profitez-en car c’est l’une des dernières parties plates du parcours !

Après cet échauffement, les choses sérieuses commencent : de très jolis sentiers assez techniques et casses pattes, vous ferrons découvrir la vallée de la Claise. Certaines parties sont impossibles à courir… on s’accroche à tout ce qui passe entre ses mains (branches, rochers)… et on comprend enfin à quoi servent des bâtons en montée !

Arrivée à La Prade, bravo, vous avez fait la moitié du parcours et Il fait presque nuit ! Vous pourrez profiter du second ravitaillement complet avec notamment de la soupe et du fromage de chèvre de la ferme située à quelques pas de là.

On continue en remontant le plateau des Bois des Cours sur une monotrace technique et difficile de 4km. Ce ne sera pas le moment de flancher, car il vous faudra arriver avant 21h aux checkpoints de la barrière horaire situé au km 33 (3ème ravitaillement). Vous pourrez profiter du 3ème ravitaillement très complet avec notamment des rillettes, du saucisson, de la soupe et du fromage.

Reste plus qu’à rejoindre Chambon avec beaucoup de monotraces, pas mal de hors-piste, du chemin et très très peu de route ponctué par un 4ème ravitaillement complet où une (autre) bonne soupe bien chaude vous ferra le plus grand bien…

Les sentiers empruntés sont en majorité des singles avec des portions par endroit très techniques.

L’arrivée à Chambon est en descente … Vous pouvez aussi participer au 46 km en solo.

 

Le départ est donné à Barrou à 15 H 30, en même temps que le trail 46 km Solo.

Limité à 20 équipes de 2 – À partir d’espoir (nés en 2004 et antérieurement).

Vous souhaitez faire le 46km en duo et ainsi profiter de notre plus beau parcours mais vous n’avez pas d’équipier ?

Pas de panique, vous n’êtes sûrement pas le seul !

Inscrivez vous sur cette page ou contactez un autre coureur.

LE DENIVELE

– Dénivelé positif : Environ 1 100 m

– Dénivelé négatif : Environ 1 100 m

LES RAVITAILLEMENTS

5 ravitaillements ponctuent le 46 km Duo :

Km 11.8 : L’Epinat (liquipe) 

Km 19.4 : Courvaux (solide / liquide) 

– Km 28.5 : La Prade (solide / liquide) 

– Km 33 : Le Rond des Allais (solide / liquide) – Barrière horaire à 21h

– Km 40 : la Perrière (solide / liquide) 

– Km 46.7 : Ravitaillement amélioré à l’arrivée

ENTRE LES RAVITAILLEMENTS

Entre les ravitaillements, les participants sont en complète autonomie. Chaque concurrent doit s’organiser en conséquence : réserve d’eau, ravitaillement solide, coupe vent …

EQUIPEMENT OBLIGATOIRE

  • Sac d’hydratation ou ceinture ventrale
  • Une réserve d’eau 1L mini et alimentation personnelle 
  • Une lampe frontale à batterie (ne pas oublier de partir avec des batteries chargées) ou à piles (prévoir piles de rechange)
  • Un coupe-vent imperméable
  • Un sifflet
  • Une couverture de survie
  • Un Ecocup ou Gobelet personnel
  • Un téléphone portable (installer dans son répertoire le n° de sécurité de l’organisation et ne pas masquer son numéro personnel et ne pas oublier de partir avec des batteries chargées)
  • Prévoir vêtements chauds en cas de mauvais temps ou de froid.
  • Les renseignements complets et lisibles seront inscrits sur le dossard.

Un contrôle sera effectué au départ sur tous les concurrents. Pour le 46km Solo et le 46km Duo, 10’ de pénalité sera appliqué par élément manquant contrôlé.

Il peut également être effectué sur n’importe quel point du parcours par des membres accrédités de l’Organisation. Tout manquement entraînera une mise hors course immédiate.

EQUIPEMENT CONSEILLE

  • Une casquette
  • Une pièce d’identité

TEMPS MAXI

Les coureurs qui n’auront pas atteint le ravito 3 au Rond des Allais (km 33) à 21H ne figureront pas au classement; ils seront mis hors course et rapatriés par un véhicule qui les ramènera à Chambon.

TARIFS

L’inscription coûte 76 € par équipe (86€ après le 04/01/2023).

RETRAIT DE DOSSARDS

TOUS LES RETRAITS DES DOSSARDS SE FONT À CHAMBON

Attention il n’y a pas de retrait de dossards sur le lieux de départ à Barrou

Rendez-vous les :

  • Vendredi 1 mars 2024 de 17 h à 19 H chez notre partenaire Intermarché Yzeures-sur-Creuse (59 Rue Pasteur, 37290 Yzeures-sur-Creuse)
  • Samedi 2 mars 2024 à la salle des fêtes de Chambon à partir de 12 H jusqu’à 14H55

Plus d’infos : ici

PENSEZ AUX NAVETTES !

Des navettes seront mises en place gratuitement pour acheminer des coureurs depuis Chambon jusqu’au lieu de départs à Barrou.

Plus d’infos : ici

VESTIAIRES

Des vestiaires seront à la disposition des participants à la salle des fêtes de Chambon.

Une voiture de l’organisation rapatriera les affaires déposées au départ de Barrou vers le lieu d’arrivée (Chambon).

LE PARCOURS DU 47KM DUO

Remerciements


Nous remercions tous les propriétaires, agriculteurs, forestiers, grâce à qui vous pouvez découvrir de façon unique notre territoire. Nous avons l’autorisation de passage pour un jour et comptons sur vous pour respecter cette règle. 

Aucune reconnaissance de parcours avant l’épreuve ne sera possible, chacun de ces parcours traversant des parcelles privées.

Pour cette raison les parcours ne sont pas communiqués sur le site internet.

 

Le profil du 46km